Le projet en quelques mots
Les rites funéraires religieux sont très codifiés et ils se déroulent dans des lieux pensés pour accueillir des cérémonies.
Il existe des cérémonies et des monuments laïques mais ils sont consacrés à des pertes particulières, comme les morts de guerre.
Comment célébrer, en dehors du cadre religieux, les mort·es ordinaires et les relations que nous entretenons avec nos disparu·es ?
Nous pensons que le patchwork funéraire est une réponse. Il est employé depuis plusieurs siècles pour raconter des évènements et des histoires de vie à partir de morceaux de tissus symboliquement réunis par le fil et l’aiguille.

Pour notre premier patchwork funéraire, nous avons demandé à Servane de l’Atelier du Bourget de nous soutenir sur le plan technique.

La collecte des tissus et la réalisation
Le patchwork du Grand Blottereau a été réalisé dans le cadre de la programmation La mort et les rituels dans le monde porté par la Ville de Nantes au sein de l’espace Cosmopolis de septembre à novembre 2024.
Un temps de collecte préalable a été réalisé le 24 octobre à la Loco, le café associatif de la Maison de quartier Halvèque Beaujeoire. Un lieu où Plan 9 anime régulièrement des Cafés Mortels en partenariat avec l’ACCOORD et les habitant·es bénévoles.
Le 02 novembre, Elvire et Fred de Plan 9 on retrouvé Servane de l’Atelier du Bourget à Cosmopolis en début de matinée. Toute la journée, elles ont accueilli les personnes venues déposer un tissu (vêtement, accessoire, linge de maison) ayant appartenu à un·e disparu·e ou un morceau d’étoffe acheté pour l’occasion en mémoire de la personne défunte.
Les participant·es nous ont confié un témoignage écrit ou sonore en complément du tissu. Fred a réuni les témoignages. Servane a cousu le patchwork. En complément, Elvire et Charlie (Plan 9) ont réalisé un patchwork numérique, permettant de découvrir cette création participative qui orne désormais l’un des murs de la salle d’obsèques civiles du Grand Blottereau à Nantes. Cette salle peut être réservée en matinée pour les obsèques.




Le patchwork

Photo Hélène Meunier

Photo Hélène Meunier


Sandra et Dogo

Lou et Raphaëlle

Cathy et Maïté

Ses filles et Daniel

Michèle et Flemming

Jeanine et Gérard

Catherine et Jérôme et Michel

Sandrine et Solange

Florence et Mina

Marie-Claire et ses morts

Anne et Juliette

Marie-Françoise et Odette

Les amies de Flo

Marie-Claude et Marie-Thérèse

Elhadi et ses morts

Marie-Noëlle et Annick

Camille et ses morts

Nathalie et Franck

Anne et Clémentine

Marie-Françoise et Odette

Fredde et Soumi

Marie-Anne et Annick

Carole et Yvette

Charles et Kalla

Florence et Diana

Frédérique et Annick

Laure et Maminette

Marie et Muse

Elvire et Juliette

Marie-Yvonne et Georges

Quistia et Rose

Chantal et Françoise
