L’appui sur des méthodologies participatives permet de poser les termes des débats qui traversent le champ funéraire dans un espace abrité.
Il ne s’agit pas de rechercher le consensus en écrasant les divergences et les oppositions mais de s’appuyer sur la pluralité des opinions et des vécus pour comprendre la complexité sans la réduire.
Travailler en nuances et dans le détail, grâce aux théories et outils des sciences sociales permet d’accompagner les parties prenantes dans la production de livrables précis, transparents et clairs, qui sont ensuite des guides précieux d’aide à la décision.

Des habitants explorant les aménagements et les services d’un pole funéraire.
Notre actu
Table-ronde sur l’action publique funéraire locale
Table-ronde préparée et animée par Plan 9 dans le cadre de la programmation Mort et rites funéraires dans le monde de l’espace Cosmopolis, à Nantes. L’occasion de réunir habitant·es, Hélène Meunier et Paul Rose; élus Elhadi Azzi et Loïc Chussea; agentes publiques Sandrine Masson et Carole Reux et une artiste, Maryne Lanaro pour parler du funéraire public et dans l’espace public.


Dialogue Citoyen « Les obsèques civiles, parlons-en »
De mai à juillet 2023, 23 habitantes et habitants de la Métropole nantaise, âgés de 17 à 81 ans, ont travaillé ensemble pour produire en 4 séances un avis citoyen.
Partant d’un questionnement sur les lieux et les rites civils, ils ont choisi d’inscrire plus largement leur démarche dans des principes de justice sociale, économique et environnementale.
Conseil Nantais du funéraire
Dans le cadre du déploiement de sa politique du funéraire repensée suite au Dialogue Citoyen, la Ville de Nantes a créé une instance de gouvernance, le Conseil Nantais du Funéraire, qui réunit des associations, des institutions, des représentants des cultes et des opérateurs funéraires dans l’objectif de nourrir par la prospective et d’accompagner par la réflexion la transformation de l’action publique.

Continuez l’exploration
Les sciences sociales sont à la fois un cadre pour penser la complexité, un ensemble de méthodes et d’outils pour comprendre un fait de société et des techniques de mise en récit des résultats. L’art amplifie et démultiplie les narrations possibles.