Décélérer

sur la gauche se trouve la photographie d'une paysage prise depuis un train sur la droite se trouve la couverture du livre Accélération

La semaine dernière, j’ai sillonné la France en TER… Au fil des kilomètres, j’aime quand la fenêtre vient fixer le cadre du regard. A mesure que les paysages défilent, le voyage se fait éloge de la lenteur.

 L’occasion idéale pour ce premier #lundilecture de Plan 9 de l’année de ressortir de ma bibliothèque, le formidable livre du philosophe Hartmut Rosa  Accélération. Une critique sociale du temps (La Découverte, 2010). Depuis sa parution, ce livre a fait couler beaucoup d’encre, mais je me souviens d’avoir éprouvé une sorte de vertige à l’époque desa lecture.

La démonstration m’avait semblé aussi limpide qu’implacable.   Rosa repère trois formes d’accélération constitutives de notre modernité : l’accélération technique – liée aux transports, aux moyens decommunication- ; l’accélération sociale – qui se traduit par une précarisation des parcours, des changements de métiers, une difficulté subjective à se projeter – et l’accélération des rythmes de vie – multiplication des tâches, gestion de plus en plus individuelle des temps de travail… Et comme tout est lié, notre rapport au monde devient en soi une recherche du toujours plus vite. 

Alors souhaitons-nous pour 2025 de réussir enfin à ralentir !