CORRESPONDANCES
A l’entrée du cimetière de Charleville-Mézières dans les Ardennes se trouve une boîte aux lettres permettant d’adresser une missive à l’un des morts qui y résident, Arthur Rimbaud. Dans d’autres cimetières, le même dispositif permet d’envoyer une lettre à une personne morte, connue ou inconnue.
Mais ces messages ne sont pas faits pour être lus. Ils ne ramènent pas les morts et les mortes dans la vie commune et quotidienne. C’est un autre mode de communication, complémentaire, que propose Correspondances, un projet imaginé par Damien Tassin et co-développé par Plan 9.
Correspondances est un espace de connexions centré sur les moments du quotidien que celles et ceux qui restent souhaitent partager avec celles et ceux qui sont parties. C’est pour cela que cet espace prend la forme particulière d’un court texte et d’une photo, l’un comme l’autre ancrent l’échange dans un moment de vie à partager, un évènement ou une nouvelle à annoncer.
Correspondances est un espace de reliance : de relation à soi, aux personnes mortes et au monde. A l’instar du café mortel, il s’agit de créer les conditions d’une communauté éphémère qui vit au rythme des besoins d’expression et de partage des personnes qui la composent.

L’apéro sans toi

Nicolas, tu nous disais il y a quelques mois encore que tu avais envie d’un apéro à la Pyramide, pour fêter ton retour. T’es jamais revenu mais t’étais avec nous, quand nous avons levé nos verres à l’apéro de la rentrée. Tu me manques, et je regarde parfois les photos de Chipie que tu m’avais confiée quelques jours pour souffler un peu. Avec Maud, on parle de toi parfois. Au café mortel aussi, j’ai évoqué l’histoire. Tu vois, je te fais vivre autrement.
Le muret est enfin construit

Ça y est, le mur est enfin à nouveau reconstruit depuis cette grosse tempête de novembre pendant ton hospitalisation. Ce n’est qu’en septembre que les maçons ont pu dégager toute la végétation tombée au sol et le muret tombé. Ils ont édifié un nouveau muret et un grillage, tu avais insisté pour refaire à l’identique. Je vais utiliser les canisses de bambou de la pergola, planter des végétaux d’espèces différentes mais avant je vais faire aplanir le sol. Plus tard, j’aimerai installer un petit escalier en bois pour accéder plus facilement au puits.
Je les ai achetées

C’est un peu con, je sais. Si je m’étais décidée avant tu aurais pu me parrainer. Mais j’étais vachement contente, tu le sais, de mon site de croquettes. Mais ça fait deux mois que c’était n’importe quoi pour les livraisons. Alors j’ai repensé à ton conseil et j’ai commandé sur ton site. T’avais raison la livraison était hyper rapide. Et ça plait aux chiens !
La façade

Cet été, j’ai décidé de faire plein de travaux dans la maison, j’ai réussi à trouver une couleur de peinture que nous voulions mettre sur la façade de devant, elle s’accorde bien avec la couleur du petit muret que j’ai repeins aussi. Comme il me restait beaucoup de peinture, je me suis lancé dans la facade de derrière que nous avions toujours laissé tel quel. J’ai enfin terminé la sortie de VMC, un beau trou bien rond, j’ai mis une petite grille en alu qui n’est pas sur la photo. Eloïse a trouvé très chouette cette couleur.
Ce n’est pas un jardin du souvenir

J’ai quand même installé des graviers blancs dans le parterre de fleurs de la terrasse, ça éclairci bien mais effectivement cela n’empêche pas la repousse des herbes. Du coup, j’ai regroupé les pierres et les galets que nous avions ramassé sur les plages, en fait, y’en a pas mal. Comme tu le vois, j’ai aussi mis les petites figurines coréennes que tu aimes bien. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas un jardin du souvenir, je n’en ai pas besoin, tu imagines, situé juste devant la terrasse, bonjour l’ambiance…tu seras toujours dans mon cœur, depuis plus de 30 ans.
Elo sub-marine

Courant Août, nous avons passé un week-end à Locmiquelic, Eloïse a pu plonger avec Caro, elle a adoré. Pour une première plongée, Caro était étonnée par son aptitude. Elle tient vraiment de toi, j’en suis fier moi qui suis à peine étanche dans l’eau.

