« LE CAFÉ MORTEL N’A AUCUNE VISÉE THÉRAPEUTIQUE, MÊME S’IL PEUT « AIDER »… IL PERMET À CHACUN, QUI SE CROIT UNIQUE DANS SA DOULEUR, DE SE SAVOIR PARTICIPANT D’UNE COMMUNAUTÉ OÙ D’AUTRES TRAVERSENT LA MÊME ÉPREUVE. IL PERMET L’AVEU DU PLUS INDICIBLE ET DU PLUS INTIME DANS LA FUTILITÉ APPARENTE DES PROPOS DE CAFÉ DU COMMERCE. IL CRÉE LA LÉGÈRETÉ POUR AUTORISER L’AVEUX LE PLUS PROFOND… CAR CHACUN LE SAIT, NOUS ALLONS AU BISTROT POUR AVOIR L’ESSENTIEL EN AYANT L’AIR DE RIEN. (…) FONDAMENTALEMENT, LE CAFÉ MORTEL RESTITUE LA MORT À LA COLLECTIVITÉ ALORS QUE TANT DE SPÉCIALISES VEULENT LA « SUBJECTIVISER ». (…). C’EST UNE PAROLE PUBLIQUE CONQUISE FACE À LA MONTÉE DES SAVOIRS SPÉCIALISÉS (…). »

BERNARD CRETTAZ.

Illustration par La Satanée
le café de la maison de quartier Penhouet à Saint Nazaire des petites tables sont disposées les unes à coté des autres
dans un café les participantes et participantes sont assis à différentes tables, Elvire se tient debout face à elles et eux.

Les prochains cafés mortels

Plan 9 anime des cafés mortels en Loire-Atlantique, principalement sur les agglomérations de Nantes et Saint Nazaire. Nous sommes attachées à intervenir dans des lieux ouverts à tous et toutes, propices à l’échange autour d’un café.

Que vous soyez habitant·e, bénévole ou professionnel·le, si vous souhaitez organiser un café mortel avec nous, contactez-nous.

Nantes

21 octobre

En partenariat avec l’ACCOORD et les bénévoles du Café Loco


Café Loco 106 avenue de la gare de Saint Joseph 44300 Nantes

Quartier Halvèque-Beaujoire


18H30 – 20H00

Trignac

6 novembre

En partenariat avec


Infos à venir


19H00 – 21H00

Le blog

A l’écoute du café mortel


La balle au bond

plusieurs petites tables couvertes de nappes sont disposés au sein de la salle du café associatif. près du bar au fond on entrevoit les silhouettes des participantes et participants. Au premier plan une pizza est posée sur une table

Qui viendra ? C’est une question qui m’agite dans les 10 minutes qui précèdent l’ouverture du café mortel.