5/ Affection et superstition

Heavy Ganbade sur la rive de la Loire au soleil couchant

Si j’avais été scrupuleuse avec les règles que je me suis fixée pour la chronique, j’aurais fait un post sur notre chienne la semaine dernière.

Mardi dernier, ma soeur m’a appelé pour me dire que notre chienne n’avait plus d’appétit, vomissait…. et qu’elle venait de régurgiter un doudou. Le lendemain Heavy subissait une opération très lourde et incertaine pour aller chercher dans ses intestins un second doudou.

Avant d’accepter l’opération, nous avons parlé des risques et de la possibilité qu’Heavy meurt que nous choisissions l’opération ou options pour un traitement palliatif. Ce risque de mort s’invitant dans mon quotidien avait toute sa place dans la chronique mais je n’ai pas pu en parler.

Je me suis donc convaincue qu’en parler revenait à exposer non seulement mon intimité mais aussi celle de ma soeur et que je n’allais pas le faire. En vérité, c’était tout simplement trop douloureux et j’avais aussi une impression irrationnelle et donc peu avouable qu’en parler ferait mourir ma chienne.

Aujourd’hui, j’ai vu une video qui changé ma vision des choses.

un zoom sur une page de notes à mon bureau
Capture d'écran d'une interview YouTube de Tricia Heffner

Cet aprem, j’avais vraiment du mal à travailler alors je suis allée flâner sur YouTube. J’ai regardé une actrice que j’apprécie beaucoup Katee Sackhoff interviewer une autre de mes actrices préférées Tricia Helfer. Elles ont toutes les deux joué dans Battlestar Galactica, une série qui parle tellement de mort que je ne comprends pas comment Plan 9 ne s’y est pas encore intéressé.

Dans l’entretien, les deux actrices reviennent sur ce que Tricia Helfner nomme comme les deux pires années de sa vie.

Tu as vécu un divorce, ce qui est comme un deuil, puis tu as déménagé. Ensuite ta mère est morte, puis ton chat est mort. C’est un ensemble très important de pertes et de changements.

Katee Sackhoff, Podcast, mai 2024.

Le naturel avec lequel, les deux femmes entremêlent liens humains et liens inter-espères m’a vraiment fait tilter.

Au premier plan il y a l'écran de mon ordinateur portable avec la video YouTube que je suis en train de regarder et à l'arrière-plan on aperçoit mon chien qui dort
Mes deux chats dorment sur mes affaires. On aperçoit notamment mon chargeur de portable.

Tout en les écoutant parler de la brutalité de la mort de la mère puis du chat de Tricia Helner, j’ai levé la tête et j’ai vu mon chien qui dormait près de la porte d’entrée. Puis j’ai réalisé que j’étais assise à moitié dans le vide parce que les deux chats poussaient mon dos pour prendre toute la place sur le pouf.

Mes animaux font partie de ma famille, je crains leur mort et je porte leur deuil. Ces liens d’affection me rendent superstitieuse.

J’ai demandé à ma soeur si je pouvais utiliser la photo qu’elle a pris d’Heavy lors de son hospitalisation pour illustrer ce post. Elle m’a dit qu’on allait lui porter la poisse – elle n’est pas encore sortie d’affaire. J’ai donc utilisé une photo plus ancienne au début de ce post.

Ma soeur comme moi, on vous dira que parler de la mort ne fait pas mourir. Nous en sommes l’une comme l’autre sincèrement convaincues.

Il y a ce dont on est certaines en général.

Il y a ce dont on doute quand la mort rode.