Podcasts


Documentaire

Avez-vous remarqué que nous pensons nos vies à l’aune de multiples échelles ?

Il y a l’échelle sociale qui nous fait déduire la position que nous occupons dans la société de celle attribuée aux autres.

Il y a l’échelle spatiale qui nous fait appréhender les distances en fonction de notre expérience de vie et du territoire dans lequel nous vivons. La perception du « juste à côté » n’est pas la même en ville et en campagne. De même que « le bout du monde » ne nous semble pas le même lointain selon les pays que nous avons ou non traversés et habités dans nos vies.

Il ya l’échelle expérientielle qui nous permet de classer les situations que nous vivons comme des habitudes ou des évènements.

Il y a aussi l’échelle morale qui nous fait juger certaines choses bonnes, justes et désirables et d’autres mauvaises, injustes et indésirables.

Et sûrement d’autres encore. Toutes nous font percevoir nos vies comme Quelque chose de grand et d’infiniment petit.

Podcast quelque chose de grand et d'infiniment petit

Bulle sonore

Instantané sonore

Vous saviez que les québécois appelaient les podcasts des balados ?

La bulle sonore est un baladoïd – un enregistrement sonore in situ à développement instantané. Le son est saisi sur le vif dans un moment d’enquête, d’animation de dispositif, de conférence, bref à un moment où Plan 9 fait tout autre chose que du podcast. C’est un peu comme si on vous mettait dans notre poche pour vous emmener avec nous sur le terrain pour une découverte sensible d’un sujet. 

Echo

Les sciences sociales s’intéressent aux régularités, c’est-à-dire à la reproduction des habitudes au cours d’une vie; des positions sociales d’une génération à l’autre et des structures et normes de la société au fil des générations.

Mais parfois la mécanique se grippe sous l’effet d’un écho qui s’il se propage peut changer la société et les destins individuels.

Echo ouvre la boîte noire de la reproduction des inégalités et des discriminations avec celles et ceux qui la subissent.

Le bonus

Le bonus

Si on avait une cheminée et qu’on savait l’allumer, on aurait disposé de bons fauteuils près du feu avant de lancer la bouilloire et de brancher les micros.

Le bonus vous invite chez nous pour une causerie.

Nos autres publications

Nous défendons l’idée d’une connaissance accessible à tous et toutes.Toutes nos publications sont accessibles gratuitement.

Vous aimez ce que l’on fait, faites découvrir notre travail autour de vous.