Le projet en quelques mots
Les rites funéraires religieux sont très codifiés et ils se déroulent dans des lieux pensés pour accueillir des cérémonies.
Il existe des cérémonies et des monuments laïques mais ils sont consacrés à des pertes particulières, comme les monuments pour les morts de guerre.
Comment célébrer, en dehors du cadre religieux, les morts ordinaires et les relations que nous entretenons avec nos disparu·es ?
Nous pensons que le patchwork funéraire est une réponse. Il est employé depuis plusieurs siècles pour raconter des évènements et des histoires de vie à partir de morceaux de tissus symboliquement réunis par le fil et l’aiguille.
Pour notre premier patchwork funéraire, nous avons demandé à Servane de l’Atelier du Bourget de nous soutenir sur le plan technique.
Comment ça marche ?
Avant de venir, je choisis mon tissu
Il peut s’agir d’un tissu neuf que vous achetez spécialement pour l’occasion, d’un tissu qui vous appartient ou d’un tissu qui a appartenu à la personne défunte que vous souhaitez célébrer.
La seule contrainte est que le tissu mesure au moins 15 cm sur 15 cm pour que l’on puisse découper et assembler les tissus entre eux pour former le patchwork.
Le jour de la collecte, j’arrive et ?
Pour notre collecte, nous fixons une plage horaire, vous pouvez venir quand vous voulez durant cette plage horaire.
A votre arrivée, vous êtes accueilli·e par une sociologue de l’association. C’est soit Elvire, soit Frédérique. Elle répond à vos questions si vous en avez. Ensuite, elle accueille votre tissu, l’enregistre avec un numéro qu’elle vous communique. Ce numéro vous permettra si vous le souhaitez de retrouver facilement l’emplacement de votre tissu une fois le patchwork terminé.
Ensuite, elle vous demande d’expliquer en quelques mots pourquoi vous avez choisi ce tissu, ce qu’il évoque pour vous de la personne défunte et de la relation que vous avez avec elle. Vous pouvez choisir d’écrire ces mots sur le papier (vous pouvez même venir avec un mot déjà écrit) ou vous pouvez confier ce témoignage à notre micro. Dans tous les cas, ce témoignage est anonyme.
Ces témoignages sont importants pour nous. Si le tissu permet d’exprimer quelque chose de très personnel, qui n’appartient qu’à vous, le témoignage permet aux autres endeuillé·es de se sentir appartenir à une communauté.
Vous repartez ensuite quand vous le souhaitez.
Où pourrais-je voir le patchwork funéraire terminé ?
Le patchwork funéraire sera exposé dans la salle d’Obsèques civiles du parc du Grand Blottereau. Cette salle ne sera inaugurée que tout début novembre. Nous mettrons ici toutes les informations pratiques dès que nous les aurons.
Et cette histoire de patchwork numérique ?
Le patchwork garde trace de notre mémoire collective des défunts et défuntes. Il fait oeuvre. Lorsqu’on le regarde, on voit un tout. Mais si on zoomait un peu, on découvrirait qu’il est fait de multiples histoires et souvenirs singuliers dont chaque bout de tissu est porteur. C’est pourquoi nous avons décidé de créer également un patchwork numérique. Charlie notre illustrateur.rice va dessiner et assembler tous vos tissus. Le numéro que nous vous donnons le jour de la collecte, vous permettra de retrouver votre emplacement dans le patchwork numérique. En cliquant sur les morceaux de tissu numériques, vous pourrez lire et entendre les témoignages des autres participantes et participants, ainsi que le vôtre.
Nos points de collecte
Venez nous confier vos tissus (15 cm x 15 cm)
Le 24 octobre
La LOCO
Maison de quartier Halvèque-Beaujeoire
109 avenue de la gare de Saint Joseph Nantes
Nous collectons les tissus de 17H00 à 18H00.
Merci à l’ACCOORD d’accueillir cette collecte
Le 02 novembre
Cosmopolis
18 rue Scribe Nantes
Nous collectons les tissus de 10H00 à 17H00.
Cet événement s’inscrit dans la programmation La mort et les rituels dans le monde organisé par la Ville de Nantes
Rendez-vous le 02 décembre pour découvrir le patchwork numérique.