affiche lancement de l'enquête
deux élèves travaillent sur l'enquête
Etienne et une partie de ses élèves de Terminale regardent une carte du quartier réalisée avec les habitantes et habitants pour préparer l'enquête de terrain.

Mettre des mots sur son expérience personnelle et la partager avec les autres.

Mettre cette expérience au regard d’obsécrations plus larges grâce à des lectures sociologiques.

Recueillir l’expérience des autres en mobilisant les outils des sciences sociales : l’observation et l’entretien.

Rendre compte de ce que l’on a appris et le mettre en débat avec d’autres élèves lors de présentations publiques.

« Je venais avec mes copines pour le fun, j’ai arrêté parce que ça devenait trop compte’ et que j’avais l’impression de me faire tout le temps crier dessus».

Conception

  • Ecriture et dépôt du projet pour l’appel à projets Fête de la science.
  • Proposition d’une méthode d’enquête et d’animation au lycée.
  • Création des contenus de séances
  • Co-conception avec les lycéennes et lycéens des outils d’enquête.

Livrables

  • Conférence gesticulée sur les discriminations liées au genre dans la pratique sportive en espace public.

Animation

  • Analyse participative des résultats.
  • Co-conception d’une conférence gesticulée de restitution de l’enquête avec les élèves volontaires.

Poursuivre la découverte

Nous pensons que cela peut vous intéresser

Le podcast le bonus cliquez pour accéder

Le Bonus

Dans le premier épisode du Bonus nous revenons sur cette enquête participative et prolongeons la discussion par un second volet d’enquête conduit auprès des pratiquantes de glisse urbaine.

La projet Platz nette

Platz Nette

Dans ce projet, Plan 9 en collaboration avec la photographe indépendante Armandine Penna suit le quotidien de plusieurs familles vivant dans le bidonville de la Prairie de Mauve.

A écrire

A écrire

A écrire

A écrire