Le deuil


« Je suis pour les donations et contre les héritages. » Lydia Flem

Plan 9 a commencé cette recherche, comme à son habitude, en se centrant sur les lieux. C’est pour cela notamment que nous nous sommes intéressées aux cérémonies et aux rites. Mais très vite, nous avons réalisé que le deuil recouvrait une multitude de relations aux lieux, aux choses et aux êtres.

Nos questionnements ont alors rencontré ceux qu’explorait l’agence Les beaux jours dans un projet sur le deuil parental. Julien nous a alors présenté Laurène, Nayé et Christine qui travaillent dans une association centrée sur l’accompagnement des personnes endeuillées.

Les professionnel·les et bénévoles de leur association avaient identifié un fort besoin de médiation entre toutes les personnes concernées de près ou de loin par le deuil.

Comment par exemple un employeur réagit-il lorsqu’un·e des salarié·es traverse un deuil ?

Quelles paroles prononcées par des proches pour atténuer la peine heurtent les endeuillé·es ?

Peut-on améliorer les relations entre les vivant·es pour qu’elles soutiennent l’expérience vécue de la perte et la recomposition du lien entre la personne qui part et celle qui reste ?

C’est à cette question que va tenter de répondre notre recherche-action.

Grande collecte numérique de témoignages sur les vécus du deuil.

Cette collecte s’adresse à toute personne confrontée au deuil en tant qu’endeuillé·e et proche, collègue, employeur d’une personne endeuillée. Certaines questions permettent aux personnes qui n’ont jamais été confrontées directement au deuil de s’exprimer.

Les étapes de la démarche

Cette démarche a été lancée en septembre 2023 et se conclura à l’été 2024.

Problématisation

Septembre-Novembre

Collecte de témoignages

Décembre-Février

Co-construction des outils

Test des prototypes