Frédérique Letourneux et Elvire Bornand aiment se parler. Quand elles ne se voient pas, elles se téléphonent et quand elles se voient, elles enregistrent des podcast.
Dans ce podcast, nous vous invitons à la maison ou plutôt au bureau pour partager avec vous ce qui nous fait nous lever le matin : comprendre le monde grâce aux théories, aux méthodes et aux outils des sciences sociales.
Les sciences sociales sont bien-plus que des techniques d’enquête. Ce sont des processus de compréhension. Nous les mobilisons pour éclairer des sujets peu ou pas traités.
Contrairement à nos autres formats dont l’écriture est travaillée, pour le bonus on s’assoit autour de la table avec un thé bien chaud et on discute d’une de nos enquêtes ou on invite une autrice ou un auteur de sciences sociales dont le travail nous permet d’avancer.
Si vous voulez comprendre comment pense et agit un·e sociologue, écoutez Le Bonus.
Sport et genre
Dans tous nos travaux nous sommes attentives aux déterminants des inégalités, c’est-à-dire aux caractéristiques qui structurent les trajectoires de vie quel que soit le degré de libre arbitre et la volonté des personnes concernées.
Le genre est l’un de ces déterminants. Les rôles sociaux d’homme et de femme et la socialisation genrée que nous transmettent l’école, la famille et les pairs ont une influence forte sur nos choix et nos parcours.
Le sport de loisir est une pratique qui n’échappe pas à ces effets structurants, surtout lorsqu’il est question de le pratiquer dans l’espace public
Les pratiquantes de Longboard Dancing
Dans cet épisode du Bonus on revient sur plusieurs enquêtes qui nous ont marqué.
La première enquête s’intitule « Les filles sont-elles hors-jeu ? » : une enquête que nous avons menée avec une classe de première et de terminale du Lycée Monge à Nantes Nord, avec la complicité de leur enseignant de SES, Etienne Gadenne. Nous en avons tiré un article publié dans la revue en lige The Conversation
Plan 9 a également accompagné la Ville de Nantes dans sa démarche de Dialogue citoyen autour de l’aménagement d’un futur équipement destinés à accueillir un ensemble de pratiques libres.
Nous avons également mené plusieurs entretiens avec des filles qui pratiquent des sports de glisse à Nantes et ailleurs pour comprendre comment elles vivent au quotidien le fait d’’être si peu à pratiquer dans l’espace public.
Toutes ces enquêtes ont résonné d’une manière particulière quand on a découvert le documentaire sur le Longboard girls crew qui est en accès libre depuis ce mois d’octobre sur Youtube.
Découvrir nos autres productions sonores
Les bulles sonores
Quelque chose de grand et d’infiniment petit