Il était une fois

Soyez ce que vous voudriez avoir l’air d’être ; ou, pour parler plus simplement : Ne vous imaginez pas être différente de ce qu’il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n’étiez avant d’être devenue ce que vous êtes.

L. Caroll

Plan 9 a été créé en 2015 par Elvire Bornand avec le projet flou et fou de pratiquer les sciences sociales avec et pour les personnes concernées, quelles qu’elles soient. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Elvire a commencé par essayer de répondre à ses propres problèmes. Et comme ils étaient nombreux, cela l’a bien occupé.

 

Problème numéro 1. Comment convaincre des personnes qui n’ont jamais fait de sciences sociales que ce serait super d’essayer ? Traiter les personnes en prise avec la réalité que l’on souhaite étudier comme des sujets plutôt que des objets d’enquête implique une confrontation à la colère. Quand on va voir celles et ceux qui sont invisibles et inaudibles, ils commencent par dire la colère d’être relégué·e, ignoré.e, stigmatisé.e. “Vous venez nous voir que lorsque vous avez besoin de nous. Les sociologues, une fois qu’ils ont fait leurs interviews, on les voit plus sur le quartier. Vous faites rien pour nous.”  Elvire alla chercher conseil auprès de Marie-Noëlle, qui depuis des années, va à la rencontre des usagers et des usagères du service public pour les faire accéder à leurs droits. Elle lui répondit “En même temps, ils ont raison.”

Plan 9 s’ouvrit à la colère.

 

Problème numéro 2. Comment faire en sorte que les personnes en colère se sentent suffisament écoutées pour m=, pardon ça c’est le chat qui l’a écrit en sautant sur le clavier. Nous disions comment faire en sorte que la pratique des sciences sociales soit suffisament en adéquation avec les sujets étudiés pour qu’ils aient envie de participer à la production des savoirs qui les concernent ? Marie-Noëlle suggéra qu’elles aillent chercher conseil auprès de Noël qui leur confirma qu’il ne comprenait rien à leurs histoires mais que ce serait quand même intéressant que tout ça finisse par aider les gens. Comprenant qu’il vallait mieux raconter que se la raconter, Elvire entreprit de modifier ses méthodes d’enquête. Il en résulta une amélioration concrête de sa pratique mais également de fréquents et violents accès de fièvre que son médecin diagnostiqua comme une crise d’illégitimé scientifique contre laquelle il préconisa de la salsepareille.

Plan 9 s’ouvrit aux méthodologies d’enquête alternatives.

 

Problème numéro 3. Elvire se retrouva bientôt devant une mare de possibilités qui devient marée d’opportunités avant de céder la place à une vague épuisement. Durant tout  ce temps Marie-Noëlle ne constata pas d’évolution de la colère et Noël confirma qu’on n’y comprenait toujours rien. Au cours d’un brainsorming de haute volée nourrit pas la fumée d’un barbecue, il fut établi que le fond avait un problème de forme. Un jour, sur les coups de midi, Elvire croisa près de l’Ecole d’architecture, Frédérique, qui déclara que tout était dans tout et que le tout était orange. Nul ne s’en doutait, mais au moment où toutes les deux et Noël crurent le problème résolu, une bataille larvée s’engageait pour que tout ne soit pas orange, parce que sinon pourquoi pas rose. Fred, qui ne vit pas non plus venir le moment où elle renonça à une partie de son prénom, convia Tiko et un vaste chantier de production sonore fut lancé.

Plan 9 s’ouvrit au son et à la couleur.

 

Problème numéo 4. Plan 9 se sentit pousser des ailes et des tentacules, se voyant déjà conquérir le monde, à grands coups de sociologie sonore quand tout le monde fut convié à rentrer chez soi pour y rester. Plan 9 décida alors de faire de nécessité vertu et de s’intéresser à l’habiter. Fred souligna que le chez-soi de travail l’intéressait particulièrement mais Elvire eu peur qu’il s’agisse d’une nouvelle tentative de rendre le monde orange, les sociologues étaient, tout le monde le sait, de fieffés militants, habiles à faire passer leurs convictions pour des théories. Le travail fut donc remis à plus tard et l’intime placé au premier plan. Alors que l’histoire menaçait de manquer de relief, Marie-Noëlle mobilisa des habitantes et habitants qui s’armèrent de crayons. Jacky et Pierre, designers grrrognons, vinrent à la rescousse.

Plan 9 entreprit de cartographier le monde, parce qu’après tout c’est ce que font les poulpes et les dragons depuis toujours ou presque.

 

Problème numéro 5. Marie-Noëlle, toujours attentive à la colère et soucieuse que Noël continue d’y comprendre quelque chose, souligna qu’il serait intéressant de faire encore plus de choses avec les gens. Elvire demanda si cela l’aiderait à enfin trouver l’autoroute triomphale menant à la conquête des frontières du monde connu. Marie-Noëlle répondit qu’on pouvait refaire un brainstorming barbecue et que Mathieu était intéressé. Fred dit qu’elle amenait la bière et qu’en attendant elle allait lire des trucs et constitua le début du fond de La cagette nomade des sciences sociales, un dispositif brillant et orange que le monde tarda à emprunter.

Plan 9 lança alors des balades sociologiques contées durant lesquelles plusieurs personnes signalèrent qu’elles avaient mal au pied.

 

Problème numéro 6. Noël en eut un peu marre qu’on mette en avant son expertise des barbecues, et trouva que décidément celles qui écrivent l’histoire choisissent quel sens lui donner. Salem approuva. Tout le monde n’a pas la place qui lui revient dans ce récit tentaculaire qui pourrait partir dans de nombreuses directions. D’ailleurs profitant, aux beaux jours, d’un vent frais et de la montée des eaux, Plan 9 décida de voguer vers de nouveaux horizons, vers Paris et plus bas un peu à gauche. Avec Julien et Rémi, il fut entrepris l’exploration de sujets d’avenir : la viellesse et la mort, l’un pouvant aller sans l’autre mais pas l’autre sans l’un.

Plan 9 décida, que quel que soit le domaine, l’important était de participer et en fit la ligne de force de ses interventions. Salem souligna que si le chemin compte plus que la destination, tout va quand même toujours mieux quand on pense et on marche avec les chiens.

Problème numéro 7. A un moment donné, sûrement à un barbecue où les serviettes étaient orange, un esprit aussi humble qu’habile remarqua que cela faisait au moins cinq minutes que l’on n’avait pas essayé de faire faire des sciences sociales à quelqu’un. Fred en parla à Romain qui contacta Guillaume qui fit venir Etienne puis Elvire en parla à Delphine.

Plan 9 entra au lycée à la surprise de ses intervenants qui croyaient en être sortis depuis longtemps. L’équipe se mit alors à rêver à d’autres possibles sociologiques en compagnie d’Hélène et Armandine, avant qu’une lettre du ministère ne vienne soudainement induire que le poulpe racontait des salades mettant un coup d’arrêt à leurs ambitions.

Noël alluma un barbecue. Thibault, Céline, Alex, Laure et Marie soulignèrent qu’ils ne se trouvaient pas dans ce récit. Salem leur conseilla d’y faire irruption.

…. A suivre.