C’était à la fin de l’été sur une belle terrasse avec vue sur la rivière. Thibault rédigeait son mémoire dans le jardin. Sur la table, il y avait de la broche faite par Noël, du café et des cahiers.
Fred a fait un tableau.
Marie-Noëlle a dit un truc.
Deux mois après, Fred et Elvire ont parlé à Johanna.
Trois mois plus tard, elles descendaient du tram à la Boissière.
1. La bonne cage est un documentaire sonore diffusé sous forme de podcast épisodique qui raconte sur 4 saisons la vie ordinaire d’un quartier populaire paupérisé.
Si le social se donne à voir, il se prête aussi à l’écoute.
Nous, les gens qui faisons de la sociologie, avons l’habitude de faire une capture sonore de nos entretiens mais elle ne nous sert qu’à transformer les sons en textes. Cela efface souvent aussi bien l’intention que l’émotion et les caractéristiques de l’élocution et de la prononciation. Bref tout ce qui fait de notre voix le prolongement de notre identité.
Nous avons souhaité placer les voix, dans toute leur pluralité et leurs sonorités, au coeur de notre démarche d’enquête.
Dans notre pratique du documentaire sonore, nous nous intéressons au processus d’enquête et à la rencontre et à la relation qui se crée entre enquêtrices et enquêté·es.
C’est par le montage que nous entrelaçons deux formes de compréhension, celle du sens donné par les personnes à leur réalité et celle du sens social de cette réalité. C’est pour cela que nous avons choisi de réunir l’ensemble de nos documentaires sour l’appellation « Quelque chose de grand et d’infiniment petit« .
2. 18 voix est un documentaire sonore diffusé sous la forme d’un podcast épisodique qui raconte le quotidien de 18 femmes avec pour point de départ leurs différents modes d’habitat et pour point d’arrivée leurs manières d’habiter le monde.